Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 10:59

C'est au cours de ce WE froid et neigeux que des centaines de grimpeurs surentrainés, talentueux, et motivés, se sont donnés rendez-vous à Chamonix pour la première coupe de France de la saison.

Des voies sympa, dans un style un peu plus original que d'habitude surtout en demi et en finale où c'était de la "conti courte" avec de la gestuelle variée, au lieu d'être très rési comme la 2ème voie de qualification. (en tout cas en ce qui concerne la catégorie sénior homme) C'était parfaitement réglé et ça offrait, en plus, un joli spectacle!

Par contre, en ce qui concerne l'organisation... et bien on est TRES loin de pouvoir prétendre placer l'escalade aux JO :

Le Samedi, tout le monde se lève super tôt (et c'est pas facile, Chamonix c'est la porte à côté pour personne donc certains partent soit très très tôt, soit arrivent très très tard!). Et une fois arrivé à la compétition, "ah ben en fait ça commence à 9h, on s'est trompé." Ensuite certains (plus précisément certaines) s'échauffent croyant passer dans les premières en catégorie sénior femme, pour apprendre au dernier moment qu'elles passent après toutes les junior, 2 heures plus tard! La cerise sur le gateau, c'est le transfert entre l'isolement et le transit : Certains ont été appelé 15 grimpeurs à l'avance en demifinale, soit environ 1h30 à attendre dans la mini salle de transit bondée de monde, sans possibilité de s'échauffer! C'est juste un aperçu non exhaustif du peu que moi j'en ai vu. Et c'était pas par manque de bénévoles compétants et motivés qui se sont démenés tout le WE et même avant. Quand on s'entraine des mois pour arriver en forme et qu'on est traité comme de la merde ça peut vite être frustrant! A quoi ça sert d'avoir une fédération, des règlements et compagnie si c'est pour une telle anarchie je vous le demande!!?? 

Ca soulève une question plus générale :

Celle de l'organisation au niveau national et même international, où le problème de fond est le même : le jour où les fédérés et les règlements iront dans le sens d'un respect des sportifs là on pourra aller de l'avant. Mais tant qu'on se fout de notre gueule on ne pourra jamais aller bien loin!.. Rapellons quand même un petit détail évident, mais important : la compétition à la BASE c'est des grimpeurs et de l'escalade, et ce sont là les deux vraies conditions nécéssaires à son existence. Personnellement, et comme la plupart des grimpeurs que je fréquente (tous les grimpeurs peut-etre même bien...), les changement doivent commencer par le "haut", la direction (Pierre You) et la direction technique (Pierre Henri Paillasson) de la fédération entre autres. Des bureaucrates installés depuis de nombreuses années. Depuis quand sont-ils en place, impunément et en dépit des mauvais résultats obtenus, posez-vous la question! Pour bien diriger (et c'est valable partout), il vaut mieux garder un oeil sur la route... Sans être exhaustif, en allant de l'échec médiatique de Bercy au dernier scandale avec Mathieu Dutray licencié soudainement et sans raison concrète (mauvaise sélection? Mais les sélections sont sous la responsabilité du DTN au final!), pourquoi les responsables sus-cités ne payent jamais les conséquences de leurs choix? Pourquoi Mathieu est sanctionné et pas Paillasson dans le dernier exemple? Et pourquoi les décisions semblent  tomber du ciel, rarement expliquées, comme si les grimpeurs n'avaient aucune place dans le système!? OUI c'est le monde à l'envers! Pourquoi le site de la fédération est le dernier endroit où vous apprendrez le résultat d'une compétition? etc...

 

Pour revenir à cette compétition, je suis plutôt fier de mes deux "poulains", Thomas qui finit à la bête 9ème place en zippant, mais qui a bien grimpé et mérité cette place, et Alex qui progresse encore et encore pour finir 13ème! Et dieu sait qu'ils ont encore de quoi perfectionner leur escalade!!! Quant à moi, je termine 4ème assez frustré de ne pas du tout m'être battu dans cette finale où une bête erreur de débutant m'a couté un méchant zip de talon...Et bravo à Toto qui a offert le spectacle en enchainant cette finale!

Ci-dessous la finale parsemée de volumes plus ou moins nouveaux :

http://farm5.static.flickr.com/4084/5217027117_c6c9cced06_b.jpg

Longue route pour revenir à Marseille, et c'est reparti A Muerte pour prendre encore des doigts afin de pouvoir retourner en super forme à Roquevaire, par ces conditions rudes mais sacrément bonnes pour ne plus sentir la peau se découper sous les micro réglettes! Et puis va falloir être en forme pour la prochaine coupe de France à Valence (dans 3 semaines) et pour les vacances en falaise aussi!

Roquevaire Mardi dernier, un mistral glaciel et deux bons runs dans la version directe "soft" en 8c+... Ahhh la croix n'était pas loin :

http://farm6.static.flickr.com/5125/5216983717_afcc00e392_b.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy
commenter cet article

commentaires

nicolasbergasse.over-blog.com 06/12/2010 03:54


Participe bénévolement à la vie d'un club en tant que responsable et tu te rendra compte que les choses ne sont pas aussi simples. Même si dans toutes les fédérations et c'est sans doute vrai
également pour le CAF certaines décisions sont en effet prises de façon arbitraire sans discussion avec les principaux intéressés.

Papa