Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 17:36

http://www.topo-calanques.com/phoceen/image_pho/Couv_phoc%E9enne.jpg

Et voilà, le topo inédit de dizaines et dizaines de sites autour de Marseille est enfin sorti. Qui n'a pas galéré en allant à Minisud, à la Matrice, aux Trois palmes, où dans les nouvelles voies de Roquevaire, etc... pour avoir les bonnes infos? Maintenant le problème est réglé. Un topo-photo nickel avec des infos précises et revérifiées, où tout est tracé au millimètre. Près d'une centaine de secteurs de l'Estaque à Marseille en passant par la chaine de l'Etoile et le Garlaban.
La FFME a laché son soutien pour l'équipement des sites (en prévision du prochain déficit monstre de Bercy 2012...?), mais bon... on peut se passer de cette fédération en naufrage : C'est ainsi que la moitié des fonds perçus par la vente du topo sont reversés à l'assotiation "Les Grimpeurs" : http://www.topo-calanques.com/asso.htm histoire d'aider à financer l'équipement/rééquipement, etc.
Enfin bref, LE topo à se procurer sans tarder !! (cliquez sur la photo pour + d'infos)

 

http://lh3.googleusercontent.com/-gspvphkRn6g/T7kUNnyjO2I/AAAAAAAAAjc/CWfw5MDyZjM/s1440/2012-05-15%252019.46.03.jpg

 

Revenons à ces dernières semaines marquées par une météo... "particulière". Après une fin de vacances tranquille à Romans, avec deux petites croix de + à Pierrot Beach sous l'orage, retour à Marseille où l'hiver est toujours bien installé!
Un peu de plongée, un peu de chasse (parfois dans la tempête... parait que les poissons sont moins méfiants ^^), et un peu de grimpe. Hier c'est passé tout près dans le méchant 8c/8c+ bien violent de Christophe "Oh Pétard" (libéré par Gé). Avec méthode alternative équilibre foireux/crougne foireuse vu que je comprenais rien à la méthode de Gé "super-coordination-mon-corps-est-un-ressort-même-quand-j'ai-rien-ni-en-pied-ni-en-main". Tout près , comme le montre le décomposé suivant tiré de la vidéo du meilleur run (merci Benoit) :
http://lh6.googleusercontent.com/-Vs-zht_BRPY/T7kaAS9vQYI/AAAAAAAAAjo/5WSv4s1jZN4/s1496/jump.jpg... et puis la main est ressortie du trou. Game over. Manque de détermination. Quand on s'est vu tomber 40 fois dans les secondes précédentes, on se croit souvent "en sursis". Grosse erreur !

Et ci-dessous les frères Semiond descendus de leur montagne pour se frotter (entre autres) à ce bloc, euh pardon, cette voie, où il faut arquer comme à Ailefroide. (Entre 8a et 8b bloc environ si on avait des grooos crash) Mat dans la méthode originale :
http://lh3.googleusercontent.com/-JUrfQd1025E/T7kcZskX-7I/AAAAAAAAAj0/lOeUOvxIJ_I/s912/DSC00369.JPG

----------------------------------

 

Ci-dessous au repos que j'ai à moitié cassé dans "The Dark Side of the moon", 8b/8b+ à Pierrot Beach :
http://lh5.googleusercontent.com/-kkhEK2qJdyA/T7kdsoZxVYI/AAAAAAAAAkE/YhyxqlML9Go/s720/DSC_0162.jpg

 

Ci-dessous, une langouste sur le "Junker 88", derrière le Frioul, et encore en dessous, un beau spirographe téméraire dans le vent de nos palmes. (images tirées des vidéos... problème de "flou" de profondeur de la Gopro enfin et définitivement réglé => La lentille changée du caisson venait en contact avec l'autre à cause de la pression. Une épaisseur de sopalin dans le caisson et voilà!)

http://lh4.googleusercontent.com/-uVNwBr3Xq90/T7kfEE0O1gI/AAAAAAAAAkU/97QIs6UwWCw/s1280/langouste.jpghttp://lh4.googleusercontent.com/-G1fhR9988AU/T7kgGQflOFI/AAAAAAAAAkk/_1US-d5BN7s/s1280/spiro.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy
commenter cet article

commentaires

papa 23/05/2012 19:31

Cela serait une super idée si tu m’offrais ce nouveau topo...
Bonne grimpe et bises à Alexandra.
Au fait Yves m'a dis que l'apnée statique c'était dangereux..

Nicolas