Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Rémy Bergassehttp://farm6.static.flickr.com/5177/5526222448_ebbd1afa84_z.jpg

 

E-mail : remybergasse @ gmail.com

Né le : 01 Novembre 1986

Habite : Marseille

Taille : 177cm; Poids : 62kg

Tractions d'un bras : 13.

Autres sports : Plongée, chasse sous-marine, course à pied, vélo.

Hobbies : Musique, guitare, création vidéo, photo, maths...

Club : AS Grimper / Marseille

Falaise préférées : Buoux, Roquevaire, Calanques, Verdon, Céüse

Une préhension : l'Arquée bien sûr!

Et un métier : professeur agrégé de maths.

 

 J'ai commencé l'escalade dès le plus jeune âge avec mes parents, à Fontainebleau, Ailefroide et dans les Calanques. Après une dizaine d'années de pratique occasionelle, ce sport devient une passion et à partir de 14 ans il n'y a plus deux jours de suite qui se suivent sans grimper. J'habitais alors à Romans sur Isère, aux portes des innombrables falaises du vercors, Omblèze, Presles, etc... sur lesquelles je progresse très rapidement au prix d'un entrainement intense et régulier. Avec près de 140 jours dans l'année sur le rocher j'enchaine rapidement mes premiers 8b, et deux ans après mon premier 7a, me voilà avec plus de 100 voies  dans le 8.

Je grimpais jusqu'alors principalement avec mon père. En 2002 je rejoins alors le club de Minéral Spirit, avec lequel je commence la compétition en Cadet. Grâce à une super dynamique (menée alors notament par François (Péraldi) et Jimmy (Aunet)), j'ai la chance de pouvoir progresser encore en découvrant les plus belles falaises de la région avec d'autres passionés de rocher, du sud de la Drôme et de l'Ardèche au Vaucluse en passant par l'Espagne de temps en temps.

Après cette période fertile où j'alterne stages et compétitions avec l'équipe de France jeune et les croix en falaise, je dois mettre quelques temps l'escalade entre parenthèses en 2005 pour m'investir en classes prépa maths/physique. Celà me réussit bien puisque j'entre en 2006 à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, pour y étudier l'informatique fondamentale. Après un an à Lyon et un semestre de master à Paris je comprends que j'ai besoin de "ma dose", le compromis nécessaire entre ces hautes études et ma passion me ronge. Je décide alors d'arrêter l'ENS pour consacrer tout mon temps à l'escalade.

 

Durant deux années et demi à Paris, je focalise mon énergie sur un entrainement parfois très dur, entrecoupées de journées entre amis à Fontainebleau, où mon but principal était souvent varier les secteurs, en enchainant  la plupart du temps des passage d'un niveau accessible dans la journée, jusqu'à 8a, 8a+. Mon entrainement était en effet centré sur la possibilité d'être performant en compétition de difficulté et en falaise. Et l'entrainement porte ses fruits, me voilà alors de retour aux affaires, participant aux stages Equipe de France (auxquels j'enchaine mes premiers 8b à vue), à certaines étapes de Coupe du Monde (quelques demifinales). mais le fait de vivre à Paris, trop loin des falaises me pèse de plus en plus à cette période et de la saturation psychologique se fait nettement ressentir.

En 2010, je retourne enfin vivre à Marseille, et petit à petit je retrouve mon vieux rythme de lycéen, avec trois sorties en falaise par semaine en moyenne! La possibilité de grimper et de m'entrainer dans une ambiance très positive, avec d'autres grimpeurs de haut niveau me fait litéralement revivre. Le cycle de la motivation tourne à 200% entre les grosses charges à la salle Grimper et les perfs en falaise. Une vive progression se fait sentir depuis septembre 2010. Par ailleurs je pense avoir enfin trouvé ici un équilibre durable dans mon approche de l'escalade, souvent trop "extrémiste" dans le passé. L' alchimie parfaite entre la rigueur de l'entrainement et le feeling né de la passion, si difficile à trouver et si simple à la fois.

En 2014, je reprends la compétition après quelques années de break. Re motivé après quelques années en roue libre (accident, puis blessé suite à une agression, et la vie active aussi...), j'ai rencontré Patxi Usobiaga entre deux coupes du Monde l'été 2014 et j'ai décidé de reprendre plus fort que jamais en suivant depuis lors ses entrainements, le fameux "patxitraining". Une nouvelle approche pour des objectifs ambitieux.

http://farm6.static.flickr.com/5217/5526021682_8b6a6c1b44_b.jpg

 

Voilà ci-dessous une liste des réalisations marquantes (pour la liste complète, c'est ici sur 8a.nu) :
  • Voies :

9Ahttp://farm6.static.flickr.com/5259/5528637227_18bd1939e6_b.jpg
- "Steppe de pierres", Oasis, Calanques (première) => vidéo

- "DTN", Roquevaire (première) => vidéo

8c+

- "Electoman", Grotte de l'Ours, Calanques (première)

- "Victimes del Passat", Margalef

- "Bumayé", Margalef
- "Narcose", Oasis, Calanques, (première)
- "XXL", Grotte de l'Ours, Calanques.

8c

- "Fessebouk", Ailefroide

- "Pal Este", Margalef

- "Home Sweet Home", Pierrot Beach, Presles

- "24 hours party people", Margalef
- "First step stop here", Oasis, Calanques. (première)
- "Il était une Voie", Buoux (4ème répétition)
- "Talisman", Génat (1er essai)

- "Amadeus", Sabart => vidéo

- "La Vraie Vie", Paroi des toits, Calanques (1ère répétition)

- "U.F.O." Grotte de l'Ours, Calanques

- "Le Minimum", Buoux

- "Dures Limites", Céüse

- "La colo de vacances", Omblèze (première, 8b+/8c?)

- "Smoke", Pierrot Beach, Presles

- "Métaphysique des Tubes", Seynes

- "Céréales Killer", Roquevaire

8b à vue :

- "Photo-shot", Margalef

- "Anorexia", Etxauri

- "Xabi Askatu", Etxauri

- "Sahara", Etxauri (plutôt 8a+?)

 

  • Blocs :

8C

- "Quoi de Neuf", Orsay (première) => vidéo

8B

- "Quoi de Neuf Acte II", Orsay (première répétition, 8B/B+)

- "Surprise du chef" rallongé, Ailefroide

 

Et de nombreux passages jusqu'à 8a/8a+ à Fontainebleau principalement. Pour de plus amples détails, voir ici sur bleau.info

http://farm6.static.flickr.com/5259/5528509225_ef49730ce7_b.jpg

 

  • Compétitions :http://farm6.static.flickr.com/5214/5528650523_fc058dc7d2.jpg

- Retour aux compétitions en 2014-2015 :

Podium Coupe de France de Beaune en Juin 2014.

4ème classement final Coupe de France 2015.
Finale aux Championnats de France 2015 (6ème).

Retour en équipe de France et participation aux étapes de coupe du monde de Chamonix, Briançon, et Imst (Autriche) en 2014 et en 2015.

- Plusieurs demifinales de Coupe du Monde de difficulté, à Puurs (Belgique, photo ci-contre) en 2009, Kranj (Slovénie) en 2008 et 2009. Tous les résultats sont ici sur le site de l'IFSC.
Avec les réductions de quota pour les équipes de France, en 2010 je n'ai pas pu hélas participer au circuits internationnal. Sans entrer dans le détail pour cette rubrique, car la compétition a souvent été ingrate pour moi et les résultats ont rarement été à la hauteur de mes attentes, je souhaite tout de même parler d'un open de bloc vraiment sympa :

- la finale du "Grimper Power Challenge", un de mes objectifs l'an passé, auquel j'ai pu finir 2ème à l'édition 2010! (vidéo)

 

http://farm6.static.flickr.com/5215/5529186562_102e0596eb_m.jpg

 

Montagne, grandes voies, une pincée de solos :

Même si la falaise reste LE lieu de prédilection, toutes les facettes de l'activité m'intéressent également selon les occasions offertes. Outre le bloc, les compétitions, les séances de pan entre amis, j'apprécie aussi bien les grandes voies, que ce soit au dessus de la mer, au verdon, ou en montagne. Un peu d'alpinisme l'été à l'occasion (tant que la part de danger incontrolable reste limité!), et même quelques "randonnée verticale" en solo de temps en temps pour se "sentir vivre", jusqu'à 6a/500m, sur le calcaire des Calanques ou le granit d'Ailefroide. Rien d'ambitieux en général de ce côté là, plutôt une sorte de poumon de rechange. Celà dit, les grandes voies dures se multiplient... et j'ai bien quelques idées derrière la tête pour l'été qui arrive!  

 

http://farm6.static.flickr.com/5175/5528496727_d3160afbcb_m.jpg

Des vidéos vues près de 100 000 fois :

Le montage vidéo est un passe temps (oui pour le coup ça prends du temps!) qui m'intéresse de plus en plus. Ainsi depuis quelques années je propose en ligne régulièrement des courts métrages, souvent associés aux voies et blocs les plus beaux que j'ai l'occasion de grimper. Ainsi, entre les plateformes de Dailymotion et Viméo, les vidéos que j'ai mises en ligne ont déjà été visionnées près de 100 000 fois à ce jour! Voir ici la page Vidéos.

Partager cette page

Repost 0
Published by