Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 14:07

http://farm6.static.flickr.com/5176/5505846758_d7ddd4d811_b.jpg

ci-dessus, en train de finir l'échauffement en montant les paires dans la voie. (photo par Nicolas)

  Après une bonne journée de repos bien méritée pour profiter d'un bon lit moelleux en se faisant des bonnes tisanes de thym histoire d'exterminer les microbes espagnols, direction l'Oasis pour la sortie Dominicale. Avec Alex, mon père, puis Gab et mon parrain qui nous ont rejoint, nous voilà donc sous le doux soleil aux odeurs de printemps, face à la mer, sous le rocher, le paradis quoi, comme d'habitude. Dès l'échauffement j'ai senti que c'était un jour de grosse forme : les bras qui se ferment tous seuls, la sensation de légèreté sur les prises, un jour parfait quoi.  Surement grâce au fait d'avoir enfin mangé autre chose que des pâtes lideul sans sel et d'avoir enfin redormi dans un vrai lit, au CHAUD!

Aux alentours de 15h, let's go, run sous le soleil et les encouragements de tout le monde, j'arrive bien relaché au dernier mouve, LE crux, suspense, et... hop la main se pose toute seule sur la réglette finale,  comme si c'était écrit et que rien d'autre n'aurait pu arriver. Ca tient, pour de vrai cette fois, un dernier petit effort pour éviter d'exploser sous le relais, et voilà, "Steppe de pierres" est enfin libérée, après 20 ans d'attente.
Filmée par Alex pendant, entre autres, le run de l'enchainement, un montage vidéo devrait voir le jour bientôt... j'y travaille dur à l'heure où vous lisez ces lignes!
http://farm6.static.flickr.com/5093/5506246862_770c0b22ed_b.jpgBon sous la rude pression sociale du milieu de l'escalade, ayant libérée la voie, il faut bien que je parle de la difficulté de la ligne voire pire, de "LA" cotation... Alors pour information à ceux que la ligne intéresse, et pour donner réponse aux spéculateurs de la croix, voilà : Comparé à Bumayé, 8c+ confirmé par des grimpeurs dont on ne peut discuter l'expérience, "gros 8c+" selon la plupart d'entre eux même (là par contre je les suspecte d'exagérer un peu...), "Steppe de pierres" m'a demandé beaucoup plus de temps (une quinzaine de séances), alors que c'est "à domicile" et dans un style qui est bien plus le mien avec une quantité de petites arquées qui ne m'a pas déplu, contrairement aux pinces et compressions de Bumayé. Donc la logique tend à dire que c'est un bon cran plus dur que 8c+. Pour les mathématiciens, la voie se décompose en un 8c rési suivi d'un délayage, et d'une section de 10 mouves blocs  (8c aussi) qui se termine par un mouve encore un poil plus dur autour du 7c bloc...
L'un dans l'autre ça doit donc, logiquement, tourner autour de 9a, mais comme pour DTN, un peu plus d'expérience dans ce niveau me permettrait de mieux en juger. Les répétiteurs sont attendus pour confirmer ce qui est surement une des plus belles voies dures des Calanques! En tout cas merci à L. Simoni d'avoir équipé ce grand mur  presque lisse sans y tailler des bacs!

Ceci n'est que le début de ce Dimanche qui fut riche en émotions... Gab travaillant la version de droite en 8c ("first step stop here"), avait l'air puissant sur les réglettes ce jour là, un peu trop puissant sans doute, et tapant un bon run, arrache une des concrétions indispensables dans le bas. Rien de grave, la prise n'est pas perdue et on pourra la recoller facilement. Du coup il est allé se consoler dans le 8a+. Pour ma part, je retourne dans la voie pour faire quelques images, et en déséquipant, erreur bête et évitable, au lieu de tenir la dégaine du deuxième point le temps que Gab ravale le mou, je me tiens au gros bac juste en dessus... gros bac sur lequel on avait tiré des dizaines de fois... et bien il faut croire qu'on ne peut faire plus ingrat qu'une voie fraichement libérée, ce gros bacs de plusieurs kilos a fini la micro seconde suivante sur mon visage avec toute la force que j'y avais mise, et moi j'ai fini en plas dos quelques mètres en dessous... sauf que le sol est loin d'être plat, et un gros caillou du bivouac a frappé à quelques millimètres de ma colonne.
Bien entouré, j'ai pu rentrer doucement sans faire appel à l'hélico, et la radio de ce matin n'a révélé aucune fracture sur les vertèbres... juste un peu fêlé au niveau du nez. Ouf! En attendant j'arrive à peine à m'allonger tout seul...  alors c'est pas aujourd'hui que je vais réattaquer l'entrainement à fond! Je crois que je vais enfin pouvoir réviser un peu les maths pour les écrits de l'agreg, dans un mois!
http://farm6.static.flickr.com/5293/5506332942_e600237f3a_b.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy
commenter cet article

commentaires

fatima 17/03/2011 18:20


vous me donnez encore plus envie de pratiquer l'escalade :-)
j'aime ce sport même si je le pratique juste à l’université où on escalade des murs. j'aimerai aussi profiter de vos expériences pour vous demander des idées originales pour que je puisse commencer
un exposée sur l'escalade. c'est vague et je ne vois pas de quoi je vais parler dans mon exposée. merci


Alexandre 07/03/2011 21:29


Bravo pour cette nouvelle voie et soigne toi bien.


greg 07/03/2011 20:02


Encore une fois Bravo pour la Perf...
par contre ce n'etait pas très prudent de rentrer à pied apres ta chute! car si tu as passé une radio par la suite c'est que tu avais des doutes ! Et avec la colonne mieux vaut ne pas avoir de
doute !
bon rétablissement