Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 01:50

Samedi dernier, juste après deux sessions bien crevantes d'écrits blancs (deux fois six heures... ) je saute dans la voiture, direction l'Espagne avec Gab, Thomas, Etienne et Alex bien sur. Tous d'accord pour l'option "rentabilité financière" : à 5 dans la voiture, camping sauvage prévu, et pâtes Discount à tous les menus, c'est parti pour une semaine "a muerte" sur les trous plus ou moins coupant de Margalef. Dans le même mode on y a rejoint Seb et sa maman, Clément, Caroline, Renaud etc.... avec qui on aura partagé les cordées et parfois un peu la nourriture (c'est toujours meilleur dans l'assiète des autres!)

Après quelques tergivertations sur le secteur à choisir après s'être réveillé entre les oliviers de notre emplacement aléatoire au bord de la route, le choix le plus évident s'offre à nous : le "Laboratori". Moins de marche d'approche tu meurs. D'ailleurs il vaut mieux éviter de prendre un vol quand une voiture passe en dessous! 5 ou 6 dégaines suffisent dans ce magnifique secteur aux voies bien puissantes.

Avant de faire du à vue je me dis que c'est peut-être bien de s'habituer un peu au style en faisant du après travail. Le superbe rocher de "Bumayé" (8c+) m'a atiré et donc après un petit 8a à vue d'échauffement, me voilà à gainer très fort dans cette voie de puissance. une dizaine de mouvements durs à gainages et pinces dans du très gros dévers suivis d'un repos très très physique (oui ok on s'y repose difficilement j'avoue...) et puis d'un dernier mouvement un peu aléatoire, à compression et coordination, une sorte de jeté en diagonale bizarre avec deux gros plats verticaux dans les mains au départ. Ensuite une fin en dalle moins dure... mais expo! interdiction de tomber en clippant l'avant-dernier point! Bon en tout cas une telle voie sans l'ombre d'une arquée va me faire travailler mes gros points faibles c'est certain.

Première petite séance histoire de repérer rapidement, une seconde le Lundi histoire de caler les méthodes. Un jour de repos, Mercredi des essais où je monte de plus en plus haut, et Jeudi, malgré la bruine qui devenait pluie, ça passe nickel comme sur des roulettes au premier run de la journée, juste avant que la voie ne deviennent vraiment trempée... et pour longtemps je crois!! Tout est bien qui finit bien. C'est drôle après coup de se dire qu'à quelques cheveux près, j'aurais pu zipper dans la dalle humide tout en haut et passer complètement à côté de la croix vu qu'ensuite c'était impraticable... Rien de tel qu'une bonne dose de détermination je croix. A méditer..

En effet à partir de là sont tombés 50mm de pluie!!! La mousson quoi. Pas très agréable quand on vit, mange, et dort dehors(enfin quand on essaye... putain la prochaine fois je passe chez décathlon et je change mon vieux carimat contre un truc plus confortable, se  lever  chaque  jour avec les épaules démolies et 12 espèces de romboscolioses entremêlées je recommence plus jamais!)

Et encore ça c'est sans compter la neige, les nuits glaciales où la fermeture éclair de la tente restait coincée par le gel, l'humidité ambiante à 325%... viva españa! On est content de rentrer à Marseille, au sec, au chaud et dans un lit! Ici 50mm c'est ce qui tombe dans l'année, pas dans la nuit! (Bon la météo est pourrie en Espagne mais faut avouer que c'était quand même bien sympa de changer d'air, de rocher, de se dépayser un peu et tout et tout!)

Bon ça n'a pas empêché Seb de rester en short toute la semaine et de croiter la moitié des voies du site en enfilant les 8a, 8a+, 8b à vue et du 8c aussi... Thomas se la joue "un jour / un 8a" toujours aussi "vibrant", Etienne, entre les 8a , tombe si proche d'enchainer  "Ball del triceps" et "Photochiotte" (8b) qu'on pourrait presque lui valider les croix.. et Gab travaillant un 8c trop douloureux se rabat sur quelques 8a à vue et sur "photo chiotte".(originellement nommé moins poétiquement "photo shot") Quant à Alex elle aura eu un peu du mal à grimper tous les jours dans ces conditions douloureuses... mais passe pas loin de quelques jolies croix en 7b+/7c.

Le dernier jour (Vendredi), après 50mm de pluie c'était pas vraiment très grimpable, donc on a fini par se décider pour une petite journée au Laboratori entre les coulées trempées avant d'écourter le voyage en pliant bagages pour revenir au sec dans notre belle provence. Après être tombé dans les 7b et 7c d'échauffement (Les microbes aiment bien les gens qui dorment dehors en février sous la pluie et la neige!... saleté de toux qui nous a presque tous traversés!) je me suis dit "bon allé une dernière pour la route", run dans "Photo shot" qui avait un peu moins pris l'eau que les autres voies, en (soi-disant) 8b, et ça passe à vue après avoir résisté un peu en ratant un bac  à la fin... Bon là je crois qu'il faut avouer que c'est le 8b cadeau, surtout à vue... 8a+ serait quand même plus honnête à mon avis. C'est sympa à grimper, un grand pan bricolé au dessus de la route.

A propos de cotations, le fait de répéter Bumaye en 8c+, bien confirmé par les répétiteurs, m'a permis de revoir avec un peu plus de repère les estimations que j'avais pu faire quant aux difficultés des voies que j'ai faites dernièrement. Notament, "Narcose" que j'avais estimé à 8c/8c+ ne m'a pas paru plus facile que "Bumaye" (+ d'essais, dans de meilleures condis, et dans un style qui me convient vraiment mieux), donc ça doit bien valoir 8c+ aussi, finalement. Quant à "Steppes de Pierres", ça me semble vraiment un gros cran plus dur, donc ça devrait bien tourner autour de 9a pour le coup, logiquement. En tout cas il va faire beau ce WE et j'ai hâte d'aller y taper des essais!!

 

Bon pas de photos pour l'instant, mais ça ne saurait tarder, Gab et Etienne ayant amenés leurs beaux reflex las-bas. (et la vidéo HD de Bumbaye quand j'enchaine aussi!)

Au passage, si jamais vous êtes coincés en Espagne sous la pluie, ne manquez pas d'acheter le dernier numéro de Grimper pour ne pas vous ennuyer ;-) Merci à Fred pour cette jolie photo dans "DTN" et le petit article qui va avec.
DSC08612.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy
commenter cet article

commentaires