Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 10:45

http://lh6.ggpht.com/_MZkYDe6nc_o/TTlNLuQGRkI/AAAAAAAAANM/Oemp_IocWPo/s800/vueensemble.jpg

Après un mois d'attente, les bonnes conditions tant attendues sont revenues. Léger mistral, froid, sec, soleil. Le paradis. Hier, Jeudi, ce fut donc une très belle après-midi d'hiver avec Gaston et Alex: bronzage à l'échauff, collante pour les runs! Retour impatient dans la voie... les questions se répètent "suis-je assez en forme?", "vais-je bouger dans les mouves?", "n'ai-je pas perdu la corne après un mois d'attente?"... Et la première montée a immédiatement calmé mes peurs. Pures sensations. Un run un peu crispé, le run bien connu du "putain je peux faire la voie là faut que j'assure!", l'acide monte trop vite et ça passe pas. http://lh4.ggpht.com/_MZkYDe6nc_o/TTlZYejN7aI/AAAAAAAAAOA/VQrNGe6wpxw/s800/DSC08081.JPGUn deuxième run au coucher du soleil, hyper détendu physiquement et mentalement, concentré, escalade dans le présent centrée sur les sensations, la conjonction parfaite, inspirée par les conseils de Dr Gaston, et ça passe!!! (Il faut dire qu'Alex avait mis un peu la pression en randonnant son 4ème 7c, Crépi, donc il fallait sauver l'honneur des mecs ;-) )

Pour que tout soit bien clair voilà ci-contre un petit topo vite fait. Même si la voie est finalement presque la plus logique droit directe dans le mur, elle est en fait une connection entre Symbiose, qui bifurque à gauche, et Apothéose, LE projet ultime de la face (dont le crux est commun, au sommet), équipée il y a quelques mois par Paul Dewilde. S'il faut donner un nom à cette ligne... perso je pencherais plutôt pour "DTN, Déséquilibre Technique Naturel" ( petit clin d'oeil aux célèbres CTN, TNT, TCF, etc. de Buoux bien sur.). Après pour les poètes et amis de grands jeux de mots, on avait aussi pensé à "La peau très rose sur tes seins bios", ou la variante "L'Apotre Eros sur  tes seins bios." ...

Quant à la difficulté, j'ai envie de dire ça serait bien que les passionés de microarquées sur calcaire parfait viennent grimper ici! Comparés aux voies dures que j'ai faites ou essayées en 8c, 8c+, ça m'a bien l'air d'être encore un cran au dessus.  En détail, il s'agit de faire un 8a+ crescendo d'approche qui finit par de la rési assez intense, et d'enquiller le crux sans pouvoir délayer, 4 mouves dans les 8a bloc, puis un finish plus cool où il vaut mieux être un peu calé quand même! Du coup tout pris en compte ça doit être vers les 9a d'après moi, mais bon, personnellement j'ai pas non plus trop d'éléments de comparaison dans ce niveau, j'espère qu'un peu de pub fera venir du monde, dans un des plus beaux morceaux de rocher de la région!!

http://lh4.ggpht.com/_MZkYDe6nc_o/TTlT9zkHOkI/AAAAAAAAANc/6mMRYX1hwWc/s800/Videos.jpg
Ci-dessus et tout en haut à gauche, images extraites de la vidéo de l'enchainement, le dernier mouve du crux, un dynamique d'un tri arqué en inversée vers la belle strate qui marque la fin du dur. Mouv dur et psycho auquel j'étais déjà tombé deux fois avant Noël. Du coup je vous promet un petit montage vite fait dans les jours prochains! La caméra a d'ailleurs bien servi hier et j'ai pris pas mal de belles images de Gaston dans Céréalles Killer, notamment d'au dessus depuis la stat... Là aussi un montage vidéo bientôt dès qu'il aura fait la croix... et ça ne devrait pas tarder!
En bilan, une histoire qui finit bien, beaucoup d'acharnement, des sessions hardcore dans des conditions sibériennes avec des assureurs bien sympas, une lutte contre soi-même pour rester accroché et déterminé, malgré la douleur au bout des doigts, malgré la frustration de tomber toujours plus ou moins au mêmes mouvements, malgré la météo qui voulait plus vraiment nous laisser grimper depuis Noël...  Le soulagement total d'un projet mené à bien! Premier épisode achevé. Le second s'ouvre donc, le combat vers l'Apothéose, plus pur encore, défi qui promet de relever encore le niveau d'exigence!

 

http://lh6.ggpht.com/_MZkYDe6nc_o/TTlY-P2AldI/AAAAAAAAANs/hHk9da21Rww/s800/DSC08080.JPG

Ci-dessus, le Garlaban sous la neige, ce matin. Même les gabians n'y comprennent plus rien!

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy
commenter cet article

commentaires

Alexandre 22/01/2011 22:26


Félicitations pour cette réalisation en espérant une fin en apothéose...pour l'agrégation aussi!!!


Loic 22/01/2011 11:45


Bravo pour la croix et félicitation pour ton blog.
Loic


Christophe 21/01/2011 20:19


un grand bravo à toi et bonne chance pour la version plus dure...
Christophe.


greg 21/01/2011 14:54


félicitation pour cette perf ! nul doute que le niveau de la voie sera confirmé... vu comme tu serres les prises en ce moment !


nicolasbergasse.over-blog.com 21/01/2011 12:44


Bravo pour ton premier 9a et à Alex pour son nouveau 7c.
papa