Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 16:56

http://farm6.static.flickr.com/5055/5579928774_31b37b63da_b.jpg

 

Comme vous avez pu le lire dans ce blog ou le constater par vous même, le rocher vieillit et en particulier le sika, surtout dans les Calanques avec la proximité de la mer et de l'air salin! Et depuis quelques années de plus en plus de prises renforcées ou collées cassent dans des voies, dont la plupart ont marqué l'histoire : "Liaisons dangereuses" aux goudes, "Massey Fergusson", "Rastata" à la grotte de l'Ours, le "Bronx" à Orgon et j'en passe... Quant aux broches, le plus souvent fruit d'un rééquipement plus récent, il n'y a pas pour l'instant lieu à s'inquiéter, excepté aux secteurs donnant directement sur la mer comme la triperie ou la solidité des scellements est un peu obsolète!

Après m'être pris un bon morceau de 3kg sur le nez il y a un mois dans "Steppe de pierres", entre la prise recollée, l'autre qu'il faut recoller au milieu, celle dans le bas de Rastata etc.... j'ai commencé à discuter du problème et après avoir partagé nos avis entre pas mal de grimpeurs sur Marseille et concertation avec les ouvreurs, on s'est finalement dit que le mieux était de procéder à une sorte de "restauration" de ces voies vieillissantes. D'abord pour pouvoir continuer sereinement à grimper dans ces voies dans leur version orginale, et puis pour éviter les abus, avec des recollages intempestifs de prises qui, s'ils sont mal fait, peuvent transforer carrément les voies, voire carrément l'impossibilité de recoller lorsque la prise cassée s'est perdue ou brisée au pied des voies.

Le travail à faire est donc :

1/ de décoller chaque prise "suspecte" (collée ou renforcée)

2/ de gratter l'ancien sika et de nettoyer soigneusement toute poussière ou fragilité/porosité de la roche

3/ procéder à un recollage minutieux qui puisse faire perdurer encore une bonne vingtaine d'année les "versions originales"!

 

On procèderas à cette "restauration" durant les prochains WE en espérant que la météo soit de la partie! Le planning

http://farm6.static.flickr.com/5254/5579342057_03af7f72b4_z.jpg

est le suivant, pour l'instant :

9/10 avril : Grotte de l'Ours et Oasis

17 avril : Paroi des toits/Socle de la candelle

23/24 avril : Goudes/Tete du trou du chat

7/8-14/15 mai (dates à préciser) : Orgon, secteur du Canal.

 

 

On appelle à un maximum de volontaires pour ce travail de titan, on a déjà réuni près de 15kg de sikadur31, ça devrait suffir pour le premier WE mais pas pour la totalité des secteurs concernés, donc n'hésitez pas à amener votre matériel. On a déjà un perfo pour pouvoir contrevisser les plus grosses prises, mais amenez burins et marteaux, le décollage n'est pas forcément aisé! Quant à Orgon on devrait normalement pouvoir louer une petite bétonnière.

Inutile de préciser qu'on pourra aussi en profiter pour boucher proprement les résurgences intempestives et rajouter un peu de sika sur les prises de pieds trop patinées, dans la limite du raisonable bien évidemment, et puis renforcer les prises naturelles trop fragiles.

 

Je sais que ce genre de truc ne plait pas à tout le monde dans ce milieu où toutes les "éthiques" s'affrontent violemment.. mais rappelez-vous que cette manière de faire, organisée et concertée, et la seule façon d'éviter le pire avec des actions isolées parfois bien mal calculées... Et si vous voulez taper des runs encore longtemps dans vos projets, il va bien falloir mettre la main à la pate à un moment donné!

 

On appelle donc un maximum de volontaires, merci d'avance, et à bientôt j'espère!

ps : contactez moi rapidement si vous êtes ok pour le WE du 9/10 pour éviter d'avoir à reporter car nous ne sommes pour l'instant que 4 personnes disponibles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy
commenter cet article

commentaires

lémurianos 06/04/2011 22:01


oui...excellent poisson... mais malheureusement réel à St Antonin et tristement pathétique.


gab 04/04/2011 10:39


beau poisson d'avril !!!!


ADRI ET CRACOLE 02/04/2011 02:11


Poisson d'avril !!!!!!


papa 01/04/2011 19:12


Très bonne idée, mais n'oublie pas de coller en plus des séries de prises bleues, rouges, vertes etc pour que les grimpeurs de mon niveau puissent aussi profiter de ces parois magnifiques.
Travaille aussi un peu l'agreg. Bonjour à Alexandra. Papa


artisan macon 01/04/2011 19:00


Non le Sica c'est nul et comme tu dis cela ne tient pas dans le temps. Je préconise plutôt un bon taillage des prises au perfo avec mèche de 35. La voie sera quelque peu modifiée mais après tout
pourquoi l'ouvreur devrait avoir le dernier mot?