Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 14:35
Après deux années d'Exil, les derniers jours à Palaiseau sont venus. J'en ai profité pour m'entrainer à fond. Entre autres, la "semaine de la makina", 70h d'entrainements a muerte... et puis déménagement. charger, décharger, recommencer... faire/défaire les cartons... se coucher tard et tout. Bien fatiguant. ca fait du bien quand c'est terminé! Quoi qu'il en soit ça fait vraiment du bien d'arriver à Marseille!

Et après ça, c'est parti pour une semaine de stage Equipe de France... prévue en Arriège. Coco et Raph en coaches, et puis Vinvin, Moctar, Flav, Toto, Manu, Auré, Gab, Mathieu, Caro, Alizée, et moi.
Arrivé vers Toulouse on on devait récupérer Alizée à la gare, on nous dit qu'il y avait une grêve et qu'il fallait aller la chercher à Saint Jean de Luz.... "petit" détour! Et puis finalement une fois las-bas... on a pas fait demi-tour. Joli emboucanage monté des coach et nous voilà au pays basque espagnol, avec une météo qui ne pouvait être que meilleure de celle annoncée pour l'arriège!

Dimanche on découvre la falaise de Lezaia. Du 45° très rési sur 20m. On se croirait à Omblèze, le rocher, le relief, les buis, tout est pareil. Quelques vautours fauves offrent le dépaysement. Objectif de la journée, à vue extrème (dans du 8c quoi). Je ne rentrerais pas dans le détail des croix de tout le monde parce qu'il y en a eu trop tout au long de la semaine et que ça sera écrit sur le résumé de ffme.fr. Il n'y aura pas non plus de photos, j'avais oublié mon appareil et c'est vraiment dommage. Mais Gab s'est gavé et ça sera surement en ligne sur savoieclimbing bientôt. Il fait pas chaud du tout ce jour là, et tout le monde passe par l'onglet (non, sauf manu et vinvin comme d'hab!) Pour ma part j'ai vraiment du mal à trouver des sensations, après deux mois sans falaise, et beaucoup de rési en trav en pan en chaussons pantoufles...  donc bof bof niveau plaisir. En revenche, c'est parfaitement ce qu'il me faut !

Lundi, On découvre la falaise halucinante d'Etxauri. Une barre gigantesque équipée à 10% et avec des centaines de voies en 8 déjà... du pur calcaire. tous les styles. des couleurs magnifiques. de l'ampleur. Un cadre magique et des centaines de vautours. Thème: "A vue max". Pour ma part j'oublie encore de monter les pieds et je tombe comme un couillon coincé sous des inversées en haut d'un 8b. A noter que je me suis mis le combat à l'échauffement dans la première partie en 7b+ (pas facile du tout....) de "Bizi Euskaraz" (le 8c+ FA à vue de  Patxi Usobiaga!). (le 7a+ juste avant était vraiment pas donné non plus... )

Mardi, on retourne à Lezaia. Les avions de chasse font leur festival de croitage dans les 8c. Je commence à retrouver un peu des sensations et à me faire bien plaisir. Après un 8a pas facile à vue de fin de chauffe, je tombe à vue la main dans le bac final de Beldurra (8b), complètement occis après les 20 mvts de rési intense. Encore un but mis par Caro à ce propos... Un premier essai où j'oublie un calment (lol), et puis ça passe au 2ème.

Mecredi "repos" cardio avec un footing dans les côtes autour du camping (Lerate, où on a dormi en bungalow la semaine). et puis mission repérage  sur une falaise dont l'accès standart se trouvait noyé dans un lac de barage. des dizaines et des dizaines de km de piste plus tard on a fini par contourner les ennuis. la mission!

Jeudi, découverte d'une nouvelle falaise, Kanpezu, du calcaire très compact sculpté (plus ou moins naturellement selon les voies !). A vue extrème à nouveau. J'ai enfin de bonnes sensations. Pas de croix pour moi excepté le 8a de chauffe, mais bien du plaisir et quelques bon runs à muerte dans le à vue extreme. Et c'est aussi ce jour là que l'âge du capitaine a changé: l'anniversaire de Vinvin.

Vendredi, retour à Etxauri, mais dans un autre secteur, pour faire du à vue max. Flav part dans un 7b pour la chauffe, et comme la suite en 8b avait l'air de lui plaire, il enchaine jusqu'en haut. Je fais la même chose. Après tout un 8b à vue à l'échauff ça fait pas de mal lol! (bon c'est vrai que pour le coup c'était pas le 8b le plus dur de la falaise!) en tout cas "Sahara", une voie top classe.
Ensuite, "Xabi Askatu", un [autre] 8b, une belle voie conti/rési où je me suis battu jusqu'en haut. Et après ça, comme Caro nous avait défié de passer à vue le crux bloc de Anorexia ("un 7b avec un pas de bloc")... et ben gogogogo bien guronzé et c'est passé... mais après le pas de bloc c'était le 7b le plus dur de l'univers... et je me suis arraché jusqu'à la mort pour enchainer. Ensuite, je termine en faisant le 8a+ "8000 hostias", qui navigue bien.
Mes 3 premiers 8b à vue le même jour, ça fait plaisir!

Samedi, après la pire indigestion de ma vie qui m'aura valu une nuit blanche, j'ai pour ma part joué au spectateur. au même secteur que la veille.

Dimanche retour à Marseille, 9h de route plus tard et voilà la fin d'une semaine super sympa qui encore une fois est passé trop vite.

PS: merci à Gab pour mon nouveau look ! et souhaitons aussi à Toto de vite sycatriser de sa déchirure que Lezaia lui a laissé.

Voir aussi : L'article de Coco sur ffme.fr
et le résumé photo de gabor sur savoieclimbing

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy
commenter cet article

commentaires

dissertation topics 12/08/2009 11:33

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!