Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 18:32

Deux jours à la Paroi des toits: Premier jour, la journée traditionelle entre Noël et le jour de l'an, avec les Esteve (Yves Paul et Benoit), Les Tourres (Christian et Florence), Alexandre Guilaine et les enfants, et puis Nicolas et moi. Beau soleil (ouf le revoilà), mais fond de l'air bien froid et du vent, donc on ne laisse pas tomber les bonnets au pied de la falaise pour autant.
On m'a dit la veille que la L2 de "La vraie Vie" (L1 en 7b+) avait été libérée par Gérôme Pouvreau cette année, travaillée par François Legrand, Arnaud Petit et tout, donc sans doute digne d'intérêt, pour une cotation de 8c.
Curieux de pouvoir enfin travailler une voie nouvelle à cette falaise, je monte donc voir les mouvements.
Après le relais du 7b+, 6 à 8 mouvements vraiment durs (7c/8a bloc pour les empiler, un truc comme ça) mènent à une bonne strate d'où on peut se refaire. Puis une suite moins dure mais assez soutenue où on doit pouvoir encore tomber, avec de superbes mouvements d'amplitudes, et pas bidouillés. La section dure est un cran plus dur que le crux du Minimum il me semble, pour une préfatigue comparable. Pour moi ça me paraît donc être un bon 8c c'est certain.
En ce qui concerne ce fameux crux de 8 mouvements, j'arrive sans trop de problèmes à faire les deux premiers sur des presque pinces pas bonnes, ensuite je trouve déjà bien dur pour aller chercher une petite réglette main droite, puis là d'une inversée vraiment pas bonne pour le coup, il faut aller chercher un caillou collé difficile à travailler, une sorte de pince où c'est dur de caler tous les doigts, surtout dans l'enchainement.  J'arrive à peine à faire ce mouvement intrinsèquement... Ensuite il reste un mouvement un peu aléatoire sur une réglette main gauche, et une grosse fermeture sur une croute main droite.
Je m'imagine pas trop enchainer rapidement, ni même empiler les 8 mouvements du crux. Encore un projet pour moi en tout cas...
Donc en essayant d'enchainer je tombe à la prise bizarre collée, et je pense qu'il va y avoir beaucoup d'essais avant de pouvoir rajouter ce mouvement depuis le bas.

Le lendemain, Yves et Nicolas préfèrent revenir à la Paroi des Toits même si j'aurais préféré aller ailleurs (le 8c c'est joli mais un peu dur...)
On arrive : grand soleil, pas trop de vent... mais 5 minutes après, les nuages et le froid sont arrivés et sont restés pour la journée. Footing nécessaire avant chaque longueur!
J'hésite à faire du volume à vue à gauche... mais la journée est courte donc je préfère aller bosser "La vraie Vie". Je suis un peu mieux que la veille mais je n'espère toujours pas enchainer. Je ne met les paires que jusqu'au crux histoire de travailler la section. Je tape un run où je tombe comme hier. Pas trop de surprise. Par contre, je parviens quand même à enchainer la section intrinsèquement... je commence à me dire que c'est plus impossible et donc je prévois 4 dégaines pour la fin. Re réchauffement en course à pied, run, et là surprise, le crux passe, les 3 mouvements suivant aussi! "Merde j'aurai du retourner brosser et caler la suite c'est pas facile quand même!". Et Je broie la micro inversée du mouvement dur dans la suite et ça passe... jusqu'en haut! Jamais j'aurais imaginer...

Alexandre en solo intégral... =>

Yves dans le Soleil noir pendant que la mer se déchaine sur le torpilleur :


Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy
commenter cet article

commentaires

greg 29/12/2008 21:45

trop fort le bergassol !

Vraiment Bravo pour cette croix ! mais C'est St marcel qui t'a donné le volume, c'est certain !!!!!