Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 21:18
Vacances scolaires, ouf, tchao Paris, et hop un WE à Romans. Là on est d'accord il fait toujours aussi froid et humide qu'à Paris c'est toujours le Nord. Dès Lundi descente à moitié dans le Sud, direction Seynes, avec Nicolas et Dominique. Las-bas, 2 cordées de plus que nous, c'est à dire vraiment personne pour Seynes, une avec C. Zéhani, et l'autre avec Axel Ballay. Que des mutants quoi (et c'est que le début...). Grand ciel bleu, très peu de vent (trop peu en fait), et donc une journée à risquer l'insolation avec rocher un peu trop chaud! (mais putain qu'est-ce que ça fait du bien!)

Dominique travaillera un 7b+ juste à droite de "au nom du père" le 7a. il le manque de très peu. Zéhani bosse un projet abominable à droite de Métaphysique. 8c+...? Quant à moi, je profite du fait d'avoir tout (ou presque) à faire ici pour faire du à vue. Premier run manqué couillonnement dans "Monocle" 8a+. Monté presque au niveau de l'énorme marche qui marque la fin de la section dure, puis redescendu "pour me remettre bonne main" (alors que j'étais en fin de compte dans les bonnes méthode) et je tombe comme ça. Le dur consiste en une (cette) section rési courte bidouillée assez basiquement mais sympa quand même. Ensuite je tente à vue "Monocle d'Amérique" et là ça passe plus que tranquille. Ca paye pas trop de mine du bas cette voie mais c'est très joli à grimper et taillé de façon intéressante. L'effort est plus long et conti, jusqu'à la fin presque. Après ça je tente à vue un 8b tout nouveau juste à gauche de Dinosaure. Homogène et classe (et tout taillé mais bon je crois que même les fourmis ne seraient pas passé là sans taillage!). Je tombe par manque de temporisation (et parce que 8b c'est dur à vue aussi!). Ensuite je n'arriverais pas à enchainer au premier essai, les 2 petits bi au milieu du dur étant complètement trempés par résurgence. Bonne journée au soleil en tout cas ça fait vraiment plaisir!


Le lendemain, mardi... un pote de Dominique téléphone "ouai je connais un spot super oui oui t'inquiète pas il y a des voies dures et tout"... donc direction Saint Marcel sur les gorges de l'Ardèche. Tiens c'est drôle ça semble être très proche des dalles péteuses qu'on avait remarqué en descendant en bateau... Tiens c'est pas drôle du tout, c'est bien ce qu'on avait repéré...! Bon le cadre est beau c'est sur et les enfants se sont bien amusés, mais je ne regrimperai JAMAIS las-bas! 3 voies au dessus de 6c en gros... 50 mètres et 12 000 dégaines avec un tirage halucinant... et surtout surtout un rocher complètement pourri sur 40 à 49m sur les 50 à grimper! merci le traquenard! (sinon rien à dire vu les conditions de rocher et compagnie on ne pouvait pasouvrir mieux. il y a même tout un tas de relais intermédiaires pour la redescente...)
Tous les locaux sont là ou presque... donc il faut prendre son ticket pour grimper (à 50m d'escalade le temps d'attente, et compte tenu que le pote de Dominique nous a fait attendre le matin et que, en plus, le soleil se cache vers 16h, ben on va pas faire beaucoup d'escalade!) Pourquoi on est pas allé à Seynes!?
Je rate Le 8a (prolongé 8a+/b?) à vue en arrachant une prise dans la partie facile au milieu (pourtant elle avait l'air solide et magnésiée... pour une fois!). Ensuite je retourne dans la voie, "Groucho Roctrip" et j'enchaine sans trop de problème si ce n'est les 5 derniers mètres en dalle où je jette sur un arbre faute d'avoir repéré. 8a facile de conti pendant 40m jusqu'à un bon repos, puis petite section rési courte, puis re repos, puis section rési courte un peu plus dure très à doigts. Philippe Saury qui a fait la première penche pour 8a+/b d'après Jean Michel Bensack qui était là, qui lui trouve ça bien dur pour lui quand même.


Ensuite trois jours de "repos" avec Noël. Le mauvais temps est arrivé malheureusement, et il fait beau partout en France sauf de La corse à Toulouse en passant par ici (Marseille). Le monde à l'envers quoi.

Donc aujourd'hui, le temps étant censé s'améliorer, on va à la Grotte de l'Ours où Yves nous a rejoint. En fait pas de chance on était 150 mètres trop au sud... donc le soleil est resté juste derrière la bande de nuage et on s'est pelé jusqu'au soir. Impossible de sentir les doigts sur le rocher encore plus froid que le vent. Râlant quand même.
Je travaille tant bien que mal XXL... dans lequel j'arrache un gros pied dans la section dure... c'est peut-être 8c+ maintenant et non pas 8c/+ lol. Je fais tous les mouvs sans trop trop de mal mais j'ai du mal à me voir les empiler. D'autant plus qu'avec le froid je me fais bloquer à chaque fois dans les premiers mouvs de Rastata, et qu'à chaque run mes doigts sont de plus en plus proches en volume de ceux de Jimmy....!
Sinon tout le monde ne parle que de l'Espagne, les gens veulent aller à Santa Linya pour "faire comme les stars" gnagnagnagna... mais les vrais stars... ne sont pas en Espagne! Donc c'est le "petit" Adam Ondra qui est venu rendre visites aux calanques. Après avoir fait un repos à vue dans UFO (pour avoir essayé une méthode tentante mais ignoble à mon avis dans le 3ème jeté (qu'on ne devine pas facilement c'est clair!), il torche Rastata à vue tranquille, complètement à l'envers et avec des prises qui ne sont pas censé exister (en tout cas j'avais jamais vu de prise là où il arquait) !? Puis il mettra quelques runs en vain dans XXL, tombant deux fois dans le crux final (une fois en zippan après avoir fait le mouv, au 1er essai). D'après lui c'est bien plus dur qu'UFO... et je suis d'accord! On a beau croire (en France) que "faut du gainage" que "si on appuie sur les prises on a pas besoin de force dans les doigts" .... etc... Ben là je crois que Adam démontre bien le contraire avec une tenue de prise halucinante et une coordination/vitesse impressionnante aussi. On sait ce qu'il reste à faire... prendre des doigts prendre des doigts prendre des doigts!!! (entre autres bien sur!)

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémy
commenter cet article

commentaires

Pascal 01/01/2009 14:17

Merci Rémy pour ce chouette blog qui, grâce à tes pérégrinations et aux rencontres fortuites qu'elles occasionnent, jette un regard sympa sur la grimpe de haut niveau.
Rastata à vue ?... Ça calme. Même s'il n'est pas le premier (Chevieux, Brenna, d'autres peut-être ?) et même s'il est capable de beaucoup plus dur, la perf reste hallucinante pour qui connaît un peu la voie et le niveau de rési qu'elle exige.

sebdesgoudes 29/12/2008 12:03

le petit adam etait hier dans robi in the sky un essai pour poser les paires et deux tentatives echouees ca devrait passer aujourd hui !!